Parcours

Christine Quélier

Ma formation est universitaire : sociologie, histoire et psychologie.

Un parcours est largement déterminé par des rencontres avec des personnes qui vous donnent des clefs pour comprendre le monde. J’ai ainsi eu la chance de bénéficier des enseignements, à l’Université de Rennes,  de Pierre-Jean Simon, Jacques Cochin, Yves Lambert, Jacques Léonard , puis à l’EHESS, de ceux de Claudine Herzlich, Pierre-Michel Menger, Nicolas Dodier, Lion Murard et Patrick Zylberman, Georges Vigarello. Dans cette liste sélective, il me faut mentionner Pierre Bourdieu dont j’ai suivi des séminaires au Collège de France mais que j’ai surtout lu et étudié ; sa sociologie est fondatrice de mon engagement dans cette discipline.

Parmi les autres rencontres livresques fondatrices de mon approche, on trouve : Émile Durkheim, Yvan Illich, Henri Laborit,  Sigmund Freud, Jacques Lacan, Jacques Derrida, Florence Burgat.

Enfin, mon « entrée » dans le champ de la promotion de la santé et plus largement de la santé publique doit beaucoup à Jean-Claude Palicot (École Nationale de Santé Publique) et à Jacques Chaperon (Professeur de Santé Publique, Faculté de Médecine de Rennes) : tous les deux, chacun à leur manière, témoins et acteurs du développement de la santé publique en France,  porteurs de savoirs et d’expériences très précieux.

 

Parcours diplômant

Sociologie :

DEA de Sociologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – Paris, 1989
Maîtrise de Sociologie, UHB – Rennes 2, 1986
Licence de Sociologie, UHB – Rennes 2, 1985
DEUG de Sociologie, UHB – Rennes 2,1984

 

Histoire :

Maîtrise d’Histoire, UHB – Rennes 2, 1987
Licence d’Histoire, UHB – Rennes 2, 1986

 

Psychologie :

Master 2 Recherche (Spécialité Psychopathologie, pratiques cliniques, criminologie), Université de Poitiers, 2012
Master 1 de Psychologie (psychologie clinique), Université de Haute Bretagne (UHB) Rennes 2, 2007
Licence de Psychologie, UHB – Rennes 2, 2003