Méthode

Christine Quélier

Mes méthodes de travail peuvent prendre différentes formes puisqu’elles doivent être adaptées à chaque mission, mais elles reposent toujours sur ce qui fonde les sciences humaines : l’écoute neutre, la prise de recul, la rigueur, la participation.

L’écoute neutre : l’absence de jugement est essentielle dans l’écoute de la demande qu’elle soit de formation, de conseil, de recherche, d’évaluation.

La prise de recul : permettre à l’étudiant, au professionnel, à l’encadrement de prendre du recul par rapport à ce qui fait problème nécessite pour le consultant de toujours interroger les évidences.

La rigueur : appliquer la démarche scientifique est le plus grand acquis de ma formation en sciences humaines qui guide une grande part de ma pratique.

La participation : « travailler avec » est le meilleur moyen d’atteindre un objectif. Dans la formation, l’étudiant doit pouvoir pleinement exprimer son point de vue. Dans la recherche, les personnes enquêtées doivent pouvoir avoir des espaces d’expression suffisants et si possible participer à l’analyse des résultats. Dans le conseil, l’accompagnement, il s’agit bien de faire avec et de cheminer solidairement.